Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La Religion des Spartiates

Richer Nicolas
Publication date 12/04/2012
EAN: 9782251381138
Availability Available from publisher
Quelle image a-t-on des Spartiates, sinon celle de professionnels de la guerre, capables de vaincre les Athéniens à l'issue de la guerre du Péloponnèse, en 404 avant J.-C. ? En fait, cette perception remonte à l'Antiquité, et l'Athénien Xénophon y a ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherBELLES LETTRES
Page Count816
Languagefr
AuthorRicher Nicolas
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date12/04/2012
Weight1068 g
Dimensions (thickness x width x height)4.30 x 15.10 x 21.50 cm
Croyances et cultes dans l'Antiquité
Quelle image a-t-on des Spartiates, sinon celle de professionnels de la guerre, capables de vaincre les Athéniens à l'issue de la guerre du Péloponnèse, en 404 avant J.-C. ? En fait, cette perception remonte à l'Antiquité, et l'Athénien Xénophon y a largement contribué ; il soulignait en effet que, en matière religieuse même, les Spartiates surpassaient tous les Grecs, par leurs pratiques systématiques visant à s’assurer la protection des dieux.C’est un ensemble de sources éparses mais très riches qui permet de comprendre le fondement d’une telle appréciation. De leur enfance à leur mort, les hommes et les femmes de Sparte vivaient dans un univers où la force des puissances surnaturelles était ressentie comme omniprésente, qu’il se soit agi des affects comme la Peur ou l’Amour, ou de dieux protégeant un espace déterminé. Les principales fêtes connues montrent clairement aussi de quelle manière les Spartiates veillaient à se rendre propices des entités divines, notamment en respectant les rythmes saisonniers naturels.Car l’harmonie de l’homme avec le cosmos était conçue comme nécessitant un effort constant, un effort qui était manifesté par le choix des hommes et des femmes censés être les plus qualifiés pour solliciter les dieux, ainsi que par l’organisation calendaire bien déterminée des activités religieuses.Nicolas Richer est agrégé d'histoire et, après avoir enseigné à l'université de Paris I Panthéon-Sorbonne, puis à l'université de Strasbourg-II, il est professeur d'histoire grecque à l'École normale supérieure de Lyon.