Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Soldats

Loriga Sabina
Publication date 18/05/2007
EAN: 9782251380841
Availability Available from publisher
Au XVIIIe siècle, la discipline militaire visait un objectif très précis : briser la lenteur des rythmes sur le champ de bataille. Alors que les militaires de l'Europe entière s’interrogeaient sur « l’art d’une bonne instruction », les victoires de F... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherBELLES LETTRES
Page Count308
Languagefr
AuthorLoriga Sabina
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date18/05/2007
Weight424 g
Dimensions (thickness x width x height)1.70 x 15.00 x 21.30 cm
Un laboratoire disciplinaire : l'armée piémontaise au XVIII°siècle
Au XVIIIe siècle, la discipline militaire visait un objectif très précis : briser la lenteur des rythmes sur le champ de bataille. Alors que les militaires de l'Europe entière s’interrogeaient sur « l’art d’une bonne instruction », les victoires de Frédéric II démontraient qu’il était possible de modifier les mouvements de la troupe. Pendant des décennies, l’exemple prussien inspira de fabuleux projets d’uniformité. La discipline cependant ne formait pas le projet unique, compact et anonyme que nous décrit Michel Foucault : ses contenus, les valeurs qui lui étaient attribuées donnaient matière à une réflexion constante. Nobles de provinces, aristocrates de cour, vassaux désargentés, simples soldats peuplaient la garnison d’une foule de souvenirs, d’attentes, de projets spécifiques. Leurs récits, souvent très différents entre eux, permettent d’analyser la variété de l’expérience institutionnelle et la qualité des relations de pouvoir. L’armée en Piémont, le seul État de la péninsule italienne doté d’une longue tradition militaire, donne ici l’occasion de revenir sur les débats développés en sciences sociales autour des notions de discipline et de coercition.Sabina Loriga est historienne, maître de conférences à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris. Après avoir travaillé sur le processus d'institutionnalisation qui a affecté les sociétés occidentales au cours des XVIIIe et XIXe siècles, elle s'est engagée dans une réflexion sur l'histoire biographique. Elle a récemment publié La juste mémoire. Lectures autour de Paul Ricœur (avec Olivier Abel et al., 2006) consacré au rapport, toujours très vif et conflictuel, entre les mémoires individuelles et l'histoire.