Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Juan Luis Vives. Vie et destin d'un humaniste européen

Noreña Carlos, Pédeflous Olivier, Pédeflous Justine, Salazar Roberto
Publication date 11/10/2013
EAN: 9782251346076
Availability Available from publisher
Connaissez-vous Juan Luis Vives ? Pédagogue, philologue, théoricien, esprit cosmopolite comme la Renaissance en a produit de belle sorte, versé dans l'étude de la politique européenne et attentif à l'éducation des femmes.Il a trouvé en Carlos Noreña,... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherBELLES LETTRES
Page Count464
Languagefr
AuthorNoreña Carlos, Pédeflous Olivier, Pédeflous Justine, Salazar Roberto
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date11/10/2013
Weight606 g
Dimensions (thickness x width x height)2.50 x 14.00 x 22.50 cm
Connaissez-vous Juan Luis Vives ? Pédagogue, philologue, théoricien, esprit cosmopolite comme la Renaissance en a produit de belle sorte, versé dans l'étude de la politique européenne et attentif à l'éducation des femmes.Il a trouvé en Carlos Noreña, philosophe espagnol antifranquiste devenu américain, un passeur remarquable. Dans un livre de facture classique, construit autour de la vie de l'homme et sa pensée, Noreña bâtit une synthèse novatrice, qui éclaire nombre d'impensés de sa carrière. En exposant l'importance des racines juives de Vives, il rectifie judicieusement l'image imposée par la tradition catholique espagnole.Noreña a saisi Vives jusque dans l'intime en s'appuyant sur une lecture exhaustive de la correspondance et des archives. il rend ainsi toute sa stature à un homme resté jusqu'ici dans l’ombre d’Érasme, qui pouvait pourtant prétendre à un magistère européen.Olivier Pédeflous, agrégé de Lettres, pensionnaire de la Fondation Thiers, est spécialiste en littérature de la Renaissance, en particulier de Rabelais auquel il a consacré une thèse. Justine Pédeflous, agrégée d'Espagnol et ATER à l'Université Paris Sorbonne (Paris IV), prépare une thèse sur la dimension morale de la littérature fantastique espagnole du XIXe siècle."N'y avait-il pas en Vives plus qu'un pédagogue, un philosophe ?" Marcel Bataillon"Comme écrivain, la voix de son siècle le plaça à côté de deux hommes qui tenaient alors le premier rang dans l'empire des lettres, Érasme et Budé. S'il accorda la palme de l'érudition à l'un, celle de l'esprit à l'autre, il mit Vives au-dessus d'eux pour le jugement." A.-J. Namèche.