Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La Fondation de l'abbaye de Vaucelles

Foulques de Cambrai, Tock Benoît-Michel
Publication date 16/11/2016
EAN: 9782251343075
Availability Available from publisher
Malgré l'abondance des sources relatives au monde monastique médiéval, les descriptions concrètes, quotidiennes, presque prises sur le vif, de la vie des moines sont relativement rares. De manière très étonnante, un document tout à fait passionnant, ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherBELLES LETTRES
Page Count255
Languagefr
AuthorFoulques de Cambrai, Tock Benoît-Michel
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date16/11/2016
Weight276 g
Dimensions (thickness x width x height)1.70 x 12.50 x 19.50 cm
Malgré l'abondance des sources relatives au monde monastique médiéval, les descriptions concrètes, quotidiennes, presque prises sur le vif, de la vie des moines sont relativement rares. De manière très étonnante, un document tout à fait passionnant, riche de très nombreuses informations sur un monastère cistercien, avait échappé jusqu'à présent, sinon à l'attention des historiens prérévolutionnaires, du moins aux travaux des XIXe et XXe siècles. Intitulé Fundatio abbatiae de Valcellis, il porte sur l’histoire de l’abbaye cistercienne de Vaucelles, sous son premier abbé (1132-1151).Fondée en 1132 à une quinzaine de kilomètres au sud de Cambrai, dans la vallée de l’Escaut, cette abbaye était jusqu’à présent essentiellement connue grâce à son très riche fonds d’archives. La découverte de la Fundatio abbatiae de Valcellis apporte aujourd’hui de nombreux renseignements neufs sur l’histoire de cette abbaye, et plus largement sur la vie cistercienne dans les décennies 1130 et 1140.