Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La Geste des rois des Francs

Lebecq Stéphane, Krusch Bruno
Publication date 21/08/2015
EAN: 9782251343051
Availability Available from publisher
Rédigé en 727, le Liber Historiae Francorum est, avec les Dix livres d'histoires de Grégoire de Tours et la Chronique dite de Frédégaire, une des sources principales de l’histoire des Francs et de la royauté mérovingienne. Son auteur l’a écrit dans l... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherBELLES LETTRES
Page Count288
Languagefr
AuthorLebecq Stéphane, Krusch Bruno
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date21/08/2015
Weight296 g
Dimensions (thickness x width x height)1.50 x 12.50 x 19.50 cm
Liber Historiae Francorum
Rédigé en 727, le Liber Historiae Francorum est, avec les Dix livres d'histoires de Grégoire de Tours et la Chronique dite de Frédégaire, une des sources principales de l’histoire des Francs et de la royauté mérovingienne. Son auteur l’a écrit dans la région du nord de la Gaule qu’on appelait alors Neustrie, moins vraisemblablement dans un monastère qu’à l’ombre du palais royal. Car il s’agit sans doute d’un aristocrate laïc, certes lettré mais assurément familier des campagnes militaires, qui a été en mesure de recueillir de nombreuses traditions originales, relatives aussi bien aux dessous des mariages princiers qu’aux mobiles des assassinats royaux. Il exprime le point de vue des élites neustriennes restées longtemps fidèles aux rois mérovingiens, mais qui, lassées par les trop nombreuses dissensions qui déchiraient alors le royaume et la royauté des Francs, s’apprêtaient à se rallier à la puissance montante des Pippinides, garants d’un retour à l’ordre politique et social.Stéphane Lebecq est professeur émérite d’Histoire médiévale à l’université de Lille III.