Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Chronique

Itier Bernard, Lemaitre Jean-Loup, Lemaitre Jean-Loup
Publication date 09/06/1998
EAN: 9782251340500
Availability Missing temporarily
Bernard Itier, moine et bibliothécaire de l’abbaye Saint-Martial de Limoges, consigne dans sa Chronique les faits marquants de la vie quotidienne, à l’abbaye, à Limoges, en Limousin, et quelquefois un peu au-delà, lorsque l’écho en arrive à Limoges. ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherBELLES LETTRES
Page Count314
Languagefr
AuthorItier Bernard, Lemaitre Jean-Loup, Lemaitre Jean-Loup
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date09/06/1998
Weight525 g
Dimensions (thickness x width x height)2.60 x 12.50 x 19.50 cm
Bernard Itier, moine et bibliothécaire de l’abbaye Saint-Martial de Limoges, consigne dans sa Chronique les faits marquants de la vie quotidienne, à l’abbaye, à Limoges, en Limousin, et quelquefois un peu au-delà, lorsque l’écho en arrive à Limoges. Ses notes nous permettent de voir vivre au quotidien une abbaye, une ville, des hommes dans les deux premières décennies du XIIIe siècle. Il est sans doute le seul auteur du Moyen Âge qui nous permette de suivre autant de faits concrets.Cette chronique ne nous est connue que par sa rédaction autographe et ne semble pas avoir fait l’objet de copie médiévale ni être sortie des murs de l’abbaye. Bernard ltier, moine de Saint-Martial, écrit d'abord pour lui, puis peut-être pour ses confrères. Il ne prétend pas faire œuvre d'historien, il ne réfléchit pas sur le devenir du monde, ni ne veut éclairer le présent par le passé. Sa « chronique » est le journal d'un simple moine cultivé et curieux peut-être, mais certainement dépourvu d'ambition, et c'est pour cela même que son texte est aujourd'hui si précieux pour l'historien du monachisme médiéval.