Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Histoire de Charles VII. Tome II : 1445-1450

Basin Thomas, Samaran Charles, Surirey de Saint-Rémy Henry De
Publication date 01/01/1944
EAN: 9782251340272
Availability Available from publisher
Composée de cinq livres, l’Histoire de Charles VII a été écrite par Thomas Basin après la mort du roi, pendant le règne de son fils Louis XI, certainement dans les années 1471-1472. Il ne s’agit ici ni d’une histoire officielle, ni d’un recueil de no... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherBELLES LETTRES
Page Count370
Languagefr
AuthorBasin Thomas, Samaran Charles, Surirey de Saint-Rémy Henry De
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/01/1944
Weight385 g
Dimensions (thickness x width x height)1.90 x 12.50 x 19.50 cm
Livres IV et V
Composée de cinq livres, l’Histoire de Charles VII a été écrite par Thomas Basin après la mort du roi, pendant le règne de son fils Louis XI, certainement dans les années 1471-1472. Il ne s’agit ici ni d’une histoire officielle, ni d’un recueil de note annalistiques prises au jour le jour. Familier des historiens de Rome, Basin a eu l’ambition d’écrire l’histoire à la manière antique, et d’être, sinon le Tite-Live, du moins le Salluste ou le Suétone de son temps. Il ne se contente pas de raconter les faits ; il en dégage l’enseignement moral et politique, il veut que l’histoire soit une école et qu’elle serve d’exemple aux générations. Thomas Basin a connu de près Charles VII, il a vécu par lui et par les siens nombre d’années de l’occupation anglaise, il a eu en main toutes les pièces du procès de Jeanne d’Arc et les a étudiées de très près. Il a pris, comme évêque de Lisieux, une part personnelle importante au recouvrement de la Normandie et, sur ce qu’il n’a pas vu lui-même, il a pu se documenter plus facilement et plus sûrement que beaucoup d’autres, si bien que les chapitres sur l’occupation anglaise en Normandie et sur la vie du menu peuple à cette époque sont parmi les plus vivants et les plus dignes de foi. Cependant, d’autres chapitres relèvent davantage d’un mélange de souvenirs personnels, de renseignements de première main, d’utilisation plus ou moins libre de chroniques et de documents d’archives, de relations écrites et de correspondances personnelles. Écrivant loin de France, Basin était mal placé pour contrôler et compléter la qualité inégale de sa documentation. De là, sans doute, certains anachronismes ou lacunes.