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Alexandre le Grand et les Brahmanes

Maraval Pierre, Palladios d'Hélénopolis
Publication date 18/10/2016
EAN: 9782251339795
Availability Available from publisher
Les premiers historiens d'Alexandre le Grand mentionnent brièvement que celui-ci, lorsque son expédition de conquête atteignit l’Inde (entre 327 et 324 av. J.C.), y rencontra des brahmanes et envoya un de ses compagnons s’informer sur eux. Ces donnée... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherBELLES LETTRES
Page Count122
Languagefr
AuthorMaraval Pierre, Palladios d'Hélénopolis
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date18/10/2016
Weight220 g
Dimensions (thickness x width x height)1.00 x 13.50 x 21.00 cm
Les Mœurs des Brahmanes de l'Inde (Palladios d'Hélénopolis) et Correspondance d'Alexandre et de Dindime (Anonyme)
Les premiers historiens d'Alexandre le Grand mentionnent brièvement que celui-ci, lorsque son expédition de conquête atteignit l’Inde (entre 327 et 324 av. J.C.), y rencontra des brahmanes et envoya un de ses compagnons s’informer sur eux. Ces données inspirèrent au premier siècle de notre ère l’auteur d’un récit qui rapporte l’entretien qu’aurait eu le conquérant avec l’un des brahmanes, Dandamis. Au IVe siècle, l’évêque Palladios, auteur d’un ouvrage sur les moines, reprit et christianisa ce texte, dans lequel le mode de vie ascétique des brahmanes est implicitement présenté comme une préfiguration, voire un modèle de celui des moines ; il y joignit des données empruntées aux historiens d’Alexandre et d’autres que lui avait rapportées un avocat qui s’était rendu en Inde.Dans la même veine, quelques décennies après Palladios, un auteur anonyme imagina un échange de lettres entre Alexandre et le brahmane Dindime. Le propos de cet ouvrage n’est pas le même que celui de Palladios, car il entend dénoncer le caractère excessif de cet ascétisme, et surtout la contrainte qui l’impose. Il est l’écho de milieux, païens ou même chrétiens, qui réprouvaient l’ascétisme des moines, en particulier leur rejet du mariage. Il lui oppose un concept aristotélicien de la vertu fait de modération et de bon usage des plaisirs.