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Illusion de la dialectique et dialectique de l'illusion

Charrue Jean-Michel
Publication date 04/09/2003
EAN: 9782251326559
Availability Available from publisher
Les idées avaient été « ces mots qui façonnent le monde, ainsi que des modèles ou des prototypes ; mais comme le rocher qui n'est ni un rectangle ni un ovale, se révèle toujours autre… », il fallait saisir la réalité : ce fut la tâche de la dialectiq... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherBELLES LETTRES
Page Count284
Languagefr
AuthorCharrue Jean-Michel
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date04/09/2003
Weight722 g
Dimensions (thickness x width x height)2.40 x 16.00 x 24.00 cm
Platon, Plotin.
Les idées avaient été « ces mots qui façonnent le monde, ainsi que des modèles ou des prototypes ; mais comme le rocher qui n'est ni un rectangle ni un ovale, se révèle toujours autre… », il fallait saisir la réalité : ce fut la tâche de la dialectique, dans le Parménide dont on trouve ici une analyse serrée (spécialement de 135b-137c) avec son histoire, pour laquelle on s'accordera à voir le tournant de la pensée platonicienne : « Zénon, Gorgias, Parménide lui-même étaient solidaires de l’histoire de la philosophie, de cette dialectiquenaissante et de son geste ». Encore fallait-il situer l’instance illusoire de sa conclusion (166c).À ne pas voir les illusions de la dialectique encourt-on une dialectique de l’illusion ? Plotin reprend le problème sur des bases différentes, mais la suite montre que c’était, pour lui, l’enjeu de la dialectique. Le traité I, 3 indique qu’il cherchait, à partir des figures du musicien, de l’amoureux et du philosophe à conférer à la dialectique un tour plus concret, plus vivant, avant de la définir comme ce « pouvoir de distinguer les êtres », et d’accéder à la Sagesse, permettant peut-être ainsi d’éviter les écueils d’une mythologie du vrai, aux confins de l’illusion.Jean-Michel Charrue est l'un des traducteurs de Plotin. Il a publié aux Belles Lettres Plotin, lecteur de Platon.