Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Introduction aux phénomènes

Aujac Germaine, Géminos
Publication date 01/01/1976
EAN: 9782251001289
Availability Available from publisher
L'Introduction aux Phénomènes, telle que nous la présentent les manuscrits grecs, est un ouvrage d'initiation à l'astronomie et à la géographie mathématique, à l'usage des débutants désireux de prendre rapidement connaissance des principaux problèmes... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherBELLES LETTRES
Page Count334
Languagefr
AuthorAujac Germaine, Géminos
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/01/1976
Weight484 g
Dimensions (thickness x width x height)2.50 x 12.60 x 19.30 cm
L'Introduction aux Phénomènes, telle que nous la présentent les manuscrits grecs, est un ouvrage d'initiation à l'astronomie et à la géographie mathématique, à l'usage des débutants désireux de prendre rapidement connaissance des principaux problèmes qui se posent en ces matières, et de la façon de les résoudre. Moins technique que les Phénomènes d'Euclide, ou que les Sphériques d'Autolycos ou de Théodose, l'ouvrage garde un caractère théorique très prononcé, entrant rarement dans le détail concret.C'est en effet d'astronomie appliquée, ou de géographie mathématique, que traite en général l'Introduction. Pourtant, les problèmes y sont abordés sous l'angle spécial de la sphéropée. L'astronomie pure y est néanmoins représentée par les calculs sur la mesure du temps, ou par l'étude des divers procédés pour déterminer l'heure, de jour ou de nuit, encore que le recours à la sphéropée y soit fréquent. Enfin l'attaque contre l'astrologie sous toutes ses formes semble traduire le vif désir de Géminos de garder à. la recherche sur les phénomènes célestes son caractère proprement scientifique, de lui conserver sa place dans les mathématiques, en éliminant autant que possible ce qui, dans l'astronomie, se rapprocherait par trop de la physique.