Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Nicole Questiaux, femme d'un siècle - Entretien

Champeil-Desplats Véronique, Questiaux Nicole
Publication date 15/05/2025
EAN: 9782247242788
Availability Available from publisher
Un ouvrage qui contribue à l'histoire de la fabrique du droit en recueillant la mémoire de l'une de celles qui en ont été actrices. ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherDALLOZ
Page Count-
Languagefr
AuthorChampeil-Desplats Véronique, Questiaux Nicole
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date15/05/2025
Weight156 g
Dimensions (thickness x width x height)0.90 x 14.70 x 21.20 cm
Un ouvrage qui contribue à l'histoire de la fabrique du droit en recueillant la mémoire de l'une de celles qui en ont été actrices. Nicole Questiaux a traversé le xxe siècle en occupant de nombreuses fonctions nationales et internationales. Entrée au Conseil d'État en 1955, elle y fut la première femme commissaire du Gouvernement. Après avoir été ministre de la Solidarité nationale de mai 1981 à juin 1982, elle a présidé la Commission nationale consultative des droits de l'Homme de 1984 à 1986 et en est ensuite devenue membre plusieurs années. Elle a également été membre et vice-présidente du Comité national consultatif d'éthique. Elle a aussi siégé à la Sous-commission de lutte contre les mesures discriminatoires et de la protection des minorités des Nations unies de 1970 à 1982. Dans cet entretien, Nicole Questiaux revient sur cinquante ans d'activité au service de l'État et d'engagement social. Cet ouvrage procède d'un mouvement de visibilisation des femmes qui ont occupé des fonctions et responsabilités remarquables. Il entend aussi contribuer, sous des formes renouvelées pour les juristes, à l'histoire de la fabrique du droit sous toutes ses formes en recueillant la mémoire de l'une de celles qui en ont été actrices. La part de subjectivité que suppose l'exercice est assumé : c'est bien avant tout l'expérience propre et le regard singulier de Nicole Questiaux qui importe ici.