Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La transformation de l'office du magistrat

Association A.m.o.u.r .
Publication date 28/05/2025
EAN: 9782247239665
Availability Available from publisher
Une mise en lumière de la mutation du rôle des magistrats, influencée par des réformes budgétaires et une déjudiciarisation croissante. ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherDALLOZ
Page Count-
Languagefr
AuthorAssociation A.m.o.u.r .
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date28/05/2025
Weight493 g
Dimensions (thickness x width x height)2.30 x 14.90 x 21.30 cm
Une mise en lumière de la mutation du rôle des magistrats, influencée par des réformes budgétaires et une déjudiciarisation croissante. Une dizaine de membres de l'association internationale A.M.O.U.R de la Justice (Association des magistrats, personnels et usagers de justice œuvrant pour l'unité et la réforme de la Justice) , tous professionnels du droit croisant leurs regards complémentaires et spécialisés, mettent en lumière dans cet ouvrage une révolution judiciaire cheminant à bas bruit dans une relative indifférence générale, à l'heure pourtant d'attentes fortes des citoyens à l'égard de l'institution judiciaire. Sous le prétexte brandi d'un modernisme inéluctable de la justice, mais pour des raisons inavouées comme inassumées d'une rationalisation strictement budgétaire héritée du New Management Public, le magistrat français change de visage au gré d'incessantes réformes, entamant une mutation dictée par un puissant mouvement de déjudiciarisation et d'efficacité du traitement de masse croissante des litiges. Il est dorénavant ultra-rapide, éphémère, partenaire administratif plus qu'arbitre, gestionnaire plus que décideur, amiable compositeur plus que figure d'autorité. Cette analyse permet au lecteur de prendre conscience des enjeux démocratiques qui se nouent autour du rôle contemporain du magistrat, en marge de la Constitution de 1958. Elle requestionne l'accès au juge mais aussi, désormais, l'accès au droit.