Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Que reste-t-il de la loi de 1973 relative au licenciement ?

Meyrat Isabelle
Publication date 19/06/2025
EAN: 9782247239580
Availability Available from publisher
Une analyse du contentieux lié au licenciement Cet ouvrage a pour but d'examiner comment la loi du 13 juillet 1973 a introduit dans le droit du travail français l'obligation d'un motif ré... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherDALLOZ
Page Count118
Languagefr
AuthorMeyrat Isabelle
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date19/06/2025
Weight224 g
Dimensions (thickness x width x height)1.00 x 15.90 x 24.20 cm
Une analyse du contentieux lié au licenciement Cet ouvrage a pour but d'examiner comment la loi du 13 juillet 1973 a introduit dans le droit du travail français l'obligation d'un motif réel et sérieux de licenciement ainsi que la procédure à suivre par l'employeur en cas de licenciement d'un salarié . De droit susceptible d'abus, la résiliation du contrat de travail à l'initiative de l'employeur a donc évolué vers un acte assujetti à un impératif de justification. Cet ouvrage, conçu à l'occasion du 51e anniversaire de la loi de 1973, vise à explorer ses origines, son développement, notamment à travers l'étude de la notion de cause réelle et sérieuse et de l'importance croissante des règles de procédure dans la jurisprudence de la Cour de cassation. Force est pourtant de constater que le droit du licenciement a été la cible des critiques et des politiques néo-libérales et d'observer, en conséquence, un certain repli des exigences substantielles et procédurales avec la mise en place d'un barème d'indemnisation du licenciement sans cause réelle et sérieuse, l'affaiblissement des sanctions des irrégularités procédurales ou bien encore l'instauration d'une forme de présomption de justification du licenciement consécutif au refus du salarié d'accepter l'application d'un accord de performance collective. Il s'agit également d'évaluer les effets des réformes contemporaines du droit du licenciement et de la procédure prud'homale sur le contentieux.