Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Justiciables et renvoi préjudiciel à la Cour de justice de l'Union européenne

Gaudin Hélène
Publication date 20/02/2025
EAN: 9782247237777
Availability Available from publisher
Relire le dialogue préjudiciel à la lumière des droits des justiciables Institutionnalisant le dialogue des juges, la procédure préjudicielle a contribué à dessiner les fonctions européennes du juge na... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherDALLOZ
Page Count-
Languagefr
AuthorGaudin Hélène
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date20/02/2025
Weight322 g
Dimensions (thickness x width x height)1.30 x 15.90 x 24.20 cm
Relire le dialogue préjudiciel à la lumière des droits des justiciables Institutionnalisant le dialogue des juges, la procédure préjudicielle a contribué à dessiner les fonctions européennes du juge national. La procédure préjudicielle traverse aujourd'hui une période de transition dont les causes sont multiples : augmentation du nombre des renvois, contestation accrue de la Cour de justice, demande d'avis à la Cour européenne des droits de l'Homme peuvent ainsi être citées. Une interprétation à la lumière des droits des justiciables.... c'est aussi relire la procédure préjudicielle dans le nouveau contexte qui est le sien aujourd'hui. Comment donner un effet utile à cette procédure si on ne la situe pas dans un paysage juridictionnel qui a été considérablement modifié ces dernières années ? Comment alors articuler au mieux la procédure préjudicielle avec les autres procédures qu'elles soient nationales ou européennes dans le souci de la meilleure protection des droits des justiciables ? La procédure préjudicielle, qui n'est pas à ce jour, une procédure spécifique de protection des droits, pourrait-elle développer une particularité en la matière ? Les questions à défricher sont nombreuses et le nouveau paysage juridictionnel offre une série de ressources normatives et juridictionnelles que le justiciable et le juge national commencent à expérimenter depuis quelques années.