Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La justice en vérité - Une généalogie du jugement

Kerneis Soazick
Publication date 17/11/2022
EAN: 9782247216673
Availability Available from publisher
Comprendre comment le jugement s'est imposé comme expression d'un dire vrai dans la culture juridique française. Le pouvoir du juge tient à ce qu'il est censé dire le vrai, et cette ima... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherDALLOZ
Page Count-
Languagefr
AuthorKerneis Soazick
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date17/11/2022
Weight194 g
Dimensions (thickness x width x height)0.80 x 14.70 x 21.00 cm
Comprendre comment le jugement s'est imposé comme expression d'un dire vrai dans la culture juridique française. Le pouvoir du juge tient à ce qu'il est censé dire le vrai, et cette image d'un juge en majesté est un héritage du passé, res iudicata pro veritate habetur . La présomption de vérité judiciaire est régulièrement rappelée par les juges de la Cour de cassation. Pourtant aucun texte ne la pose et il faut y voir un des principes fondamentaux du droit arrivés jusqu'à nous dans les bagages de l'histoire. Que la chose jugée soit présumée vraie sert sans doute à conforter l'autorité du jugement, mais n'y a-t-il pas d'autres façons d'y parvenir ? Si le rapport du jugement à la vérité semble nécessaire dans notre société judéo-chrétienne, quel rôle le juge occupe-t-il dans l'édiction de cette vérité ? Les traditions juridiques européennes sont variables et il faut se demander pourquoi le modèle français a positionné le juge en ministre de la vérité.