Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Les métropoles au prisme du modèle territorial français

Regourd Cécile
Publication date 18/03/2020
EAN: 9782247196029
Availability Available from publisher
La métropole ou les collectivités territoriales face à la globalisation économique"La métropole ou les collectivités territoriales face à la globalisation économique"La création des métropoles ne relève pas simplement d'une réforme supplémentaire de ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherDALLOZ
Page Count612
Languagefr
AuthorRegourd Cécile
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date18/03/2020
Weight920 g
Dimensions (thickness x width x height)3.20 x 15.40 x 23.50 cm
La métropole ou les collectivités territoriales face à la globalisation économique"La métropole ou les collectivités territoriales face à la globalisation économique"La création des métropoles ne relève pas simplement d'une réforme supplémentaire de l'organisation territoriale française. Elle en exprime un changement de paradigme, découlant d'un nouveau contexte lié à la globalisation économique et se traduisant par la mise en concurrence des territoires. Cette création est indissociable d'un processus de plus grande amplitude de recomposition des territoires selon une problématique distincte de celle des lois antérieures dites de décentralisation. Cette recomposition territoriale ne surgit pas ex nihilo. Elle s'inscrit dans un contexte de prévalence du management et compétitivité à l'échelle internationale.Les prémisses juridiques en sont notamment décelables dans le changement de nature de l'intercommunalité ayant substitué l'intégration à la coopération. Ce processus produit une déconstruction des cadres juridiques du modèle territorial hérité de l'Histoire. C'est ainsi, en particulier, que par delà l'éclatement de l'uniformité, la distinction même entre collectivités territoriales et établissements publics de coopération intercommunale perd son intelligibilité et ses critères constitutifs ou que le principe constitutionnel de libre administration tend à être privé de sa propre substance. La reconfiguration du droit des collectivités territoriales requiert ainsi de nouvelles typologies conformes aux mutations des régimes juridiques.