Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Introduction au droit public 3ed

Duffy Aurélie, Fassassi Idris, Zoller Élisabeth, Guglielmi Gilles
Publication date 05/05/2022
EAN: 9782247195787
Availability Available from publisher
Expliquer et défendre les mérites ignorés et les vertus cachées du droit public français. Cet ouvrage introduit au droit public défini comme le droit de la chose publique (res publica) selon une méthode à la fois historique et comparative. Méthode hi... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherDALLOZ
Page Count300
Languagefr
AuthorDuffy Aurélie, Fassassi Idris, Zoller Élisabeth, Guglielmi Gilles
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date05/05/2022
Weight382 g
Dimensions (thickness x width x height)1.70 x 14.70 x 21.10 cm
Expliquer et défendre les mérites ignorés et les vertus cachées du droit public français. Cet ouvrage introduit au droit public défini comme le droit de la chose publique (res publica) selon une méthode à la fois historique et comparative. Méthode historique en ce qu'il retrace les âges successifs du droit public : d'abord, l'âge monarchique qui va de la Renaissance aux révolutions américaine et française de la fin du 18e siècle et qui voit la naissance des concepts fondateurs du droit public (l'Etat et la loi) ; ensuite, l'âge républicain qui lui succède et dans lequel il n'y a plus de souverain, mais des hommes libres et égaux en droit auxquels il revient désormais de définir et gérer la chose publique ensemble, donc d'organiser le pouvoir dans la société moderne.Méthode comparative en ce qu'il étudie pour chaque période et dans chaque grand système juridique (droits codifiés et droits de common law) la naissance et l'évolution des grandes notions fondamentales du droit public : la souveraineté, l'Etat, la loi, la séparation des pouvoirs, la protection des droits individuels contre le pouvoir, les grandes conceptions de l'intérêt général, et la justice administrative.