Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

GPA: dire OUI ou dire NON

Frison-Roche Marie-Anne, Köhler Alexandre, Hambura Christophe
Publication date 28/11/2018
EAN: 9782247165407
Availability Available from publisher
Un parti pris fort sur un sujet qui suscite le débat Les situations juridiques de GPA et les différents droits applicables sont souvent présentés comme " complexes ". C'est faux. Il s'agit toujours d'une femme qui " consent " à porter un enfant pour ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherDALLOZ
Page Count172
Languagefr
AuthorFrison-Roche Marie-Anne, Köhler Alexandre, Hambura Christophe
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date28/11/2018
Weight320 g
Dimensions (thickness x width x height)1.30 x 16.00 x 24.20 cm
Un parti pris fort sur un sujet qui suscite le débat Les situations juridiques de GPA et les différents droits applicables sont souvent présentés comme " complexes ". C'est faux. Il s'agit toujours d'une femme qui " consent " à porter un enfant pour le donner à la naissance à ceux qui ont commandé sa venue au monde. Face à ce fait simple, le Droit choisit soit d'instituer un lien de filiation entre la femme et l'enfant soit de l'instituer entre l'enfant et ceux qui l'ont désiré. Dans le premier cas, c'est la maternité qui fait la filiation, dans le second cas c'est le pur désir d'enfant. Dans le premier cas, les entreprises sont exclues car on ne peut vendre le lien de maternité, dans le second cas elles sont centrales car on paye pour concrétiser son désir d'enfant.Le choix est aujourd'hui ouvert. C'est un choix de société. Les États-Unis et l'Europe sont souvent présentés comme ayant fait les mêmes choix. C'est faux. La Californie a fait le choix du désir d'enfant, servi par le consentement, l'argent et le contrat. L'Europe s'y refuse : pour protéger les êtres humains, lois et juges ne scindent pas le corps des femmes et des enfants de la notion de " personne ". Comment et jusqu'à quand ?