Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La transaction dans toutes ses dimensions

Nourissat Cyril, Mallet-Bricout Blandine
Publication date 06/07/2006
EAN: 9782247068357
Availability Available from publisher
La transaction constitue un mode alternatif de règlement des conflits qui jouit d'une notoriété incontestable et peut s'autoriser d'une histoire bicentenaire, au moins en France. Qui ne connaît l'adage selon lequel... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherDALLOZ
Page Count222
Languagefr
AuthorNourissat Cyril, Mallet-Bricout Blandine
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date06/07/2006
Weight355 g
Dimensions (thickness x width x height)1.30 x 15.70 x 23.60 cm
La transaction constitue un mode alternatif de règlement des conflits qui jouit d'une notoriété incontestable et peut s'autoriser d'une histoire bicentenaire, au moins en France. Qui ne connaît l'adage selon lequel " une mauvaise transaction vaut mieux qu'un bon procès " ? Chacun sent confusément ce qu'elle est mais pas forcément ce qu'elle n'est pas. Ainsi, il apparaît délicat d'en déterminer nettement les contours (par rapport à d'autres institutions juridiques proches) et la portée réelle, faute d'être en mesure de l'aborder de manière systématique et dogmatique. Les travaux à elle consacrés sont, au final, peu nombreux. Or, à l'heure où la transaction prend un essor considérable dans certains droits spéciaux (droit du travail ou droit de la concurrence), où elle est au coeur de l'espace judiciaire européen en matière civile avec son admission au bénéfice de la libre circulation à l'instar des décisions judiciaires, il est apparu souhaitable de consacrer quelques réflexions à son sujet. Le colloque se propose donc de partir à la recherche de la transaction en procédant à son examen sous des angles différents : - droit commun - en particulier la question délicate des vices du consentement, celle de la notion de concessions réciproques et celle, fort discutée, de sa force exécutoire-, - droits spéciaux - en particulier le droit fiscal, le droit du travail, le droit de l'indemnisation et le droit de la concurrence-, - droits étrangers - en particulier la common law et le droit allemand-, - droit communautaire et droit international, qui soulèvent des questions d'actualité aux remarquables enjeux, avec le double espoir de mieux la connaître et de mieux en apprécier les avantages et / ou inconvénients supposés.