Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

L'élaboration parlementaire de la loi - Étude comparative (Allemagne, France, Royaume-Uni)

Mauguin Helgeson Murielle
Publication date 27/04/2006
EAN: 9782247066551
Availability Available from publisher
La recherche porte sur la phase parlementaire du processus d'élaboration de la loi. Elle analyse les trois principales étapes de la procédure législative (initiative, discussion, adoption), en déterminant le rôle des différents... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherDALLOZ
Page Count544
Languagefr
AuthorMauguin Helgeson Murielle
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date27/04/2006
Weight820 g
Dimensions (thickness x width x height)3.00 x 15.80 x 23.40 cm
La recherche porte sur la phase parlementaire du processus d'élaboration de la loi. Elle analyse les trois principales étapes de la procédure législative (initiative, discussion, adoption), en déterminant le rôle des différents acteurs législatifs. Elle s'inscrit dans une perspective comparative, pour relativiser la conception française des fonctions parlementaires et l'influence de l'environnement institutionnel. La délimitation territoriale de l'étude est fondée sur le critère du parlementarisme majoritaire et retient comme systèmes de référence l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni. Les rapprochements et les oppositions que ces trois régimes suscitent apportent une vision plus nuancée des principaux " griefs " prononcés, de manière récurrente, contre la Cinquième République. Tout en analysant les cadres institutionnels, l'étude tend à révéler que les caractéristiques générales du processus d'élaboration de la loi varient d'abord en fonction de la culture parlementaire de chaque système (autoritariste en France, coopérative en Allemagne et majoritariste au Royaume-Uni).