Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La mondialisation - Théories, enjeux et débats

Senarclens Pierre de
Publication date 10/03/2005
EAN: 9782247055494
Availability Out of Print
4e éditionLa mondialisation favorise la création de richesses, mais aussi des polarisations sociales au Nord et au Sud, tout en précipitant une dégradation de l'environnement naturel. Cette dynamique affecte les conceptions traditionnelles de la souv... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherARMAND COLIN
Page Count288
Languagefr
AuthorSenarclens Pierre de
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date10/03/2005
Weight534 g
Dimensions (thickness x width x height)1.20 x 16.10 x 24.00 cm
Théories, enjeux et débats
4e éditionLa mondialisation favorise la création de richesses, mais aussi des polarisations sociales au Nord et au Sud, tout en précipitant une dégradation de l'environnement naturel. Cette dynamique affecte les conceptions traditionnelles de la souveraineté étatique et les représentations de la légitimité politique. Elle accélère les mouvements d'intégration régionale et l'apparition d'un nouvel espace public transnational, mais également les ethnonationalismes, les guerres civiles et le terrorisme.Cet ouvrage étudie ces mutations. Il analyse les nouvelles articulations entre l'État et la sphère des relations internationales, les conséquences de ces changements sur les conceptions et les pratiqués de la souveraineté. Il met en évidence les rapports de puissance et d'hégémonie marquant la dynamique actuelle de la mondialisation, en soulignant le rôle des organisations internationales, des entreprises transnationales et des ONG. Il étudie les conséquences sociales et culturelles de la mondialisation, en donnant des repères pour comprendre l'insécurité internationale et la violence à l'intérieur des États. Il souligne enfin les défaillances des institutions internationales et les raisons pour lesquelles elles sont d'un faible secours pour endiguer les conséquences néfastes de la mondialisation.Destiné aux étudiants de science politique, de droit et de sociologie, ainsi qu'à toute personne intéressée par l'étude des relations internationales, ce livre fournit des repères historiques, théoriques et doctrinaux pour une meilleure compréhension du monde contemporain.Aux origines de l'Etat-nation. L'ère des souverainetés limitées. La problématique de la mondialisation. Les aspects sociaux de la mondialisation. Emploi, migration et environnement. Mondialisation et conflits armés.Les défis institutionnels.