Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

On achève bien l'école

Perez Gabriel
Publication date 10/09/2025
EAN: 9782246840190
Availability Available from publisher
« À l’Éducation nationale, une révolution a eu lieu. Une révolution sans nom, dissimulée par une stratégie du puzzle qui assemble avec patience les pièces des réformes avant d’en dévoiler l’image d’ensemble : remplacement des filières historiques d... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherGRASSET
Page Count240
Languagefr
AuthorPerez Gabriel
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date10/09/2025
Weight272 g
Dimensions (thickness x width x height)1.90 x 13.00 x 20.50 cm
Empêcher les professeurs d'enseigner et les élèves d'apprendre
« À l’Éducation nationale, une révolution a eu lieu. Une révolution sans nom, dissimulée par une stratégie du puzzle qui assemble avec patience les pièces des réformes avant d’en dévoiler l’image d’ensemble : remplacement des filières historiques du lycée par des spécialités “au choix” ; passage du baccalauréat national en contrôle continu ; admission des élèves de lycée dans le Supérieur abandonnée aux algorithmes de la plateforme Parcoursup. Un nouveau mode de gouvernance est né : celui des évaluations généralisées et de la concurrence entre élèves, enseignants et établissements.Dans la novlangue ministérielle, on prétend avoir bâti le “lycée des possibles”. Du côté des enseignants, c’est une tout autre réalité que je découvre : celle d’un monde éducatif où, pour préserver ses conditions de travail et grimper dans les classements, la falsification des notes et le clientélisme sont devenus les nouvelles normes. La fin de la société du mérite s’accomplit sous nos yeux : elle empêche désormais les professeurs d’enseigner et les élèves d’apprendre.Une énigme philosophique transforme le destin de ce livre en enquête : la révolution organisationnelle de l’école n’est-elle pas le prélude d’une révolution politique ? » G.P.