Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Les frites viennent des patates

Ducos Laure
Publication date 07/02/2024
EAN: 9782246834632
Availability Available from publisher
Depuis la Révolution industrielle, nos habitudes dans le domaine de l’alimentation ont été bouleversées. Dans nos assiettes, nous trouvons des aliments recombinés, des perturbateurs endocriniens et des métaux lourds. Dans les champs, les fermes paysa... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherGRASSET
Page Count368
Languagefr
AuthorDucos Laure
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date07/02/2024
Weight368 g
Dimensions (thickness x width x height)2.40 x 14.00 x 20.50 cm
Dans les coulisses de notre alimentation et de l'agro-industrie
Depuis la Révolution industrielle, nos habitudes dans le domaine de l’alimentation ont été bouleversées. Dans nos assiettes, nous trouvons des aliments recombinés, des perturbateurs endocriniens et des métaux lourds. Dans les champs, les fermes paysannes ont laissé la place à de gigantesques exploitations, à la monoculture et à l’élevage intensif. En mer, des bateaux de plus en plus puissants s’acharnent sur des populations de poissons qui sont, pour certaines, au bord de l’extinction. Pour satisfaire notre appétit, nous déforestons, réchauffons l’atmosphère, râclons le fond des océans, épuisons les sols...Laure Ducos répond à des questions cruciales : peut-on faire confiance au bio ? Pourquoi réduire la consommation de viande ? Quel est l’impact des produits ultra-transformés sur nos corps ? Manger sain est-il l’apanage des plus riches ? Elle nous conduit dans les secrets de l’agro-industrie et de la pêche industrielle : comment la FNSEA et l’Etat soutiennent-ils les modèles les plus intensifs ? Comment les coopératives sont-elles devenues d’énormes entreprises ? Quel impact tout cela a-t-il sur les agriculteurs, les pêcheurs, le climat, l’eau et les terres ? Comprendre les rapports de domination constitue la première étape nécessaire pour s’engager dans une métamorphose profonde de ce modèle agro-alimentaire. Enfin, Laure Ducos pose les bases de l’action collective et politique : qu’est-ce qui fonctionne ? Comment reprendre le pouvoir sur nos assiettes ? Prendre soin de sa santé alimentaire, c’est prendre soin de planète. Un livre d’alerte et d’espoir.