Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

En-quête d'Histoire

Gilger Christophe, Hervé Laly, Zampin Jean-Paul, Roederer Philippe
Publication date 01/10/2019
EAN: 9782240050939
Availability Out of Print
Comment enseigner l’Histoire de façon vivante en cycle 3 ? Comment motiver les élèves et les mener à développer un esprit critique qui leur permette de distinguer l’Histoire de la fiction ? Comment les aider à construire un récit de l’Histoire des te... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherRESEAU CANOPE
Page Count272
Languagefr
AuthorGilger Christophe, Hervé Laly, Zampin Jean-Paul, Roederer Philippe
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/10/2019
Weight-
Dimensions (thickness x width x height)-
Comment enseigner l’Histoire de façon vivante en cycle 3 ? Comment motiver les élèves et les mener à développer un esprit critique qui leur permette de distinguer l’Histoire de la fiction ? Comment les aider à construire un récit de l’Histoire des temps anciens en s’appuyant sur l’analyse pertinente de documents variés ? L’ouvrage répond à ces questions en reprenant les grands thèmes des programmes,. 28 séances, structurées en 6 séquences, permettent d’aborder toutes les notions à étudier en CM1 et CM2 et beaucoup de celles à travailler en 6e. Pour chaque séance, les auteurs : - définissent les objectifs à atteindre ; - listent les prérequis indispensables chez les élèves ; - proposent des outils méthodologiques ; - donnent une sélection de documents à étudier ; - précisent les étapes à suivre ; - invitent à des prolongements ; - indiquent des pistes d’approfondissement. Pour chacune des séances, les élèves sont invités à résoudre une situation-problème en mettant en œuvre une démarche impliquant formulation d’hypothèses, mise en débat et activités de recherche (seul, en binôme ou en groupe). Une phase d’institutionnalisation, l’élaboration d’une trace écrite et une évaluation finale permettent de tirer le meilleur de ce qu’ils ont trouvé durant leurs recherches. Les auteurs donnent également toute leur place aux outils numériques, utiles pour mener à bien les recherches, conserver les informations recueillies et partager les connaissances construites. Des documents numériques téléchargeables complètent l’ouvrage. L’ouvrage s’adresse aux enseignants de cycle 3.