Treatment in progress...
Close notification

We are back !

Welcome on your new side.fr !

Display notification

Enseigner la géographie au cycle 3

Palfray Anne-Sophie, Colnée Marie-Claire, Rancy Cécile, Froment Eric
Publication date 01/10/2019
EAN: 9782240048691
Availability Available from publisher
Comment les humains habitent-ils le monde?? Comment s’organisent-ils à différentes échelles pour concevoir et faire évoluer leurs espaces de vie?? Ce sont ces questions que les programmes de géographie du cycle 3 proposent d’aborder avec les élèves, ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherRESEAU CANOPE
Page Count-
LanguageNo language content
AuthorPalfray Anne-Sophie, Colnée Marie-Claire, Rancy Cécile, Froment Eric
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/10/2019
Weight-
Dimensions (thickness x width x height)-
12 séquences pour découvrir et habiter le monde
Comment les humains habitent-ils le monde?? Comment s’organisent-ils à différentes échelles pour concevoir et faire évoluer leurs espaces de vie?? Ce sont ces questions que les programmes de géographie du cycle 3 proposent d’aborder avec les élèves, afin qu’ils comprennent qu’« habiter » englobe des dimensions très diverses?: la vie en commun, le rapport à la nature, le développement durable, etc. Le présent ouvrage met en avant la nécessité de partir du quotidien des élèves et de questionner leurs idées reçues pour leur permettre d’acquérir, de manière progressive, les compétences géographiques définies dans le Socle commun. La première partie théorique explicite la démarche envisagée, à savoir aborder l’ensemble des thèmes du programme tout en croisant les compétences ciblées par le Socle commun. Dans la seconde partie, 12 séquences pédagogiques (4 pour chaque niveau du cycle), testées en classe, permettent aux enseignants de se lancer dans la mise en œuvre du programme. Chaque séquence débute par une mise au point scientifique et par la définition des objectifs poursuivis. Est proposé ensuite un déroulement sous forme de séances, dont certaines sont détaillées phase par phase. Des annexes téléchargeables en ligne accompagnent également chaque séquence, fournissant ainsi des exemples d’activités directement réalisables, mais aussi des cartes et autres documents permettant d’aborder les notions de géographie en classe de manière concrète et visuelle. Jérôme Damblant et Emmanuel Liandier sont tous deux IA-IPR d’histoire-géographie dans l’académie d’Amiens.