Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Liberté j'écris ton nom - NE 2022

Eluard Paul, Léger Fernand
Publication date 10/11/2022
EAN: 9782232146268
Availability Available from publisher
Plus qu'un poème, une ode fière et vaillante, plus qu'une affiche, une œuvre intemporelle, plus qu'un livre, un objet culte. Appris à l'école, mis en musique, cité au cinéma, Liberté ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherSEGHERS
Page Count6
Languagefr
AuthorEluard Paul, Léger Fernand
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date10/11/2022
Weight174 g
Dimensions (thickness x width x height)0.80 x 16.60 x 32.20 cm
Plus qu'un poème, une ode fière et vaillante, plus qu'une affiche, une œuvre intemporelle, plus qu'un livre, un objet culte. Appris à l'école, mis en musique, cité au cinéma, Liberté est une œuvre au destin exceptionnel. Après sa publication semi-clandestines en 1942, ce poème de Paul Eluard est devenu emblématique de la Résistance face à l'occupant nazi. Durant la guerre, il fut diffusé de la main à la main et à la radio, imprimé sur des livrets miniatures et largué sur la France par des avions de la Royal Ai Force. Pour Eluard, proclamer le mot liberté à l'heure où le réigme de Vichy transformait la devise républicaine en un sinistre Travail, Famille, Patrie était un acte hautement subversif et porteur d'espoir. L'idéal qu'il nous exhorte à défendre est apolitique et universel. C'est un hymne à la vie. Lorsque Eluard meurt subitement, en novembre 1952, l'éditeur Pierre Seghers, lui-même ancien résistant, cherche à lui rendre un hommage éclatant : il demande à leur ami commun, le peintre Fernand Léger, de mettre en couleur le poème Liberté . Publié en 1953, ce magnifique poème-objet crée un nouvel espace de lecture aux couleurs vives, avec le visage pensif du poète sur le premier feuillet et la calligraphie joyeuse du mot liberté à la fin, tracé d'un geste souverain. Aujourd'hui, la force de ce poème, qui évoque toute une histoire de luttes et de sacrifices - celle de nos aînés -, est intacte. Lu et récité dans tous les moments dramatiques, il en est venu à symboliser l'appel au courage et à la résistance à toute forme d'oppression.