Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La résistance et ses poètes - Récit & anthologie - Coffret

Collectif
Publication date 20/10/2022
EAN: 9782232146220
Availability Available from publisher
Le coffret regroupant l'anthologie et le récit du livre fondateur de Pierre Seghers. Pierre Seghers, poète, résistant de la première heure, et éditeur des poètes du monde entier, fut le premier... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherSEGHERS
Page Count-
Languagefr
AuthorCollectif
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date20/10/2022
Weight952 g
Dimensions (thickness x width x height)6.00 x 14.50 x 20.00 cm
Le coffret regroupant l'anthologie et le récit du livre fondateur de Pierre Seghers. Pierre Seghers, poète, résistant de la première heure, et éditeur des poètes du monde entier, fut le premier à retracer en 1974, avec La Résistance et ses poètes , l'aventure individuelle et collective de la poésie française sous l'Occupation. Cet ouvrage de référence est composé d'un récit historique et d'une anthologie, qui intimement se complètent et se répondent. Dans ce récit, de la " drôle de guerre " à la Libération, des débuts de la Résistance à la guérilla organisée, Pierre Seghers suit pas à pas l'itinéraire de femmes et d'hommes précipités dans le labyrinthe des réseaux, le chassé-croisé des pseudonymes, et qui firent résonner la voix de la liberté au péril de leur vie. On y croise Louis Aragon, Paul Eluard, René Char ou Robert Desnos et des figures emblématiques de résistants, tels Jean Moulin, Madeleine Riffaud, Lucie Aubrac ou Missak Manouchian, mais aussi nombre de poètes anonymes, parfois très jeunes, tous épris du même idéal. Près de cinquante ans après sa première édition, la force prophétique de ce livre demeure intacte. Dans cette anthologie, Pierre Seghers réunit une centaine de poètes qui eurent les mots pour armes. Leurs poèmes furent publiés en " contrebande " pour tromper la censure, écrits dans la clandestinité ou le maquis, depuis les prisons et jusqu'aux camps de déportation. Ils résonnent encore aujourd'hui tels des cris profonds et autant d'appels à la liberté.