Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Culture insurgée

Hooks Bell, Noël Fania, Talaga Leslie, Cabannes Louise, Tardieu-Collinet Pauline
Publication date 27/08/2025
EAN: 9782228939522
Availability Available from publisher
Culture insurgée(Outlaw Culture) est un ouvrage majeur de bell hooks. La vingtaine d'essais inédits en français qui le composent se situe sur le versant des études culturelles, de la critique sans concession de certaines dérives de la pop culture, pr... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPAYOT
Page Count400
Languagefr
AuthorHooks Bell, Noël Fania, Talaga Leslie, Cabannes Louise, Tardieu-Collinet Pauline
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date27/08/2025
Weight478 g
Dimensions (thickness x width x height)3.20 x 14.10 x 20.60 cm
Résister à l'hégémonie culturelle, décoloniser nos imaginaires
Culture insurgée(Outlaw Culture) est un ouvrage majeur de bell hooks. La vingtaine d'essais inédits en français qui le composent se situe sur le versant des études culturelles, de la critique sans concession de certaines dérives de la pop culture, principalement la musique et le cinéma. Comment les oeuvres produites par des personnes non blanches sont-elles reçues, perçues, interprétées ? Comment des femmes transgressives sont-elles transformées en produits culturels ? Comment repérer les partis pris sexistes jusque dans des oeuvres labellisées féministes ? D'Ice Cube à Spike Lee en passant par Jean-Michel Basquiat ou Madonna, de La Couleur pourpre à Bodyguard en passant par Boyz N the Hood , sont abordées de multiples représentations, dont celles des femmes noires par les hommes noirs, des couples interraciaux, de la parentalité noire, mais aussi le white gaze, le backlash antiféministe, la dégradation des femmes dans le rap gangsta, le capitalisme culturel, et plus largement les rapports de domination, sans que jamais bell hooks ne cesse d'affirmer un chemin d'émancipation qui tient en trois mots : montrer, combattre, changer.