Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Les "Amazones de la terreur"

Bugnon Fanny
Publication date 05/03/2025
EAN: 9782228938648
Availability Available from publisher
« L'"homme terroriste" n'existe pas ; il y a les "terroristes" et les "femmes terroristes". » Dans le dernier tiers du XXe siècle, de nombreuses femmes rejoignirent les rangs d'organisations politiques violentes comme la Fraction armée rouge alleman... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPAYOT
Page Count240
Languagefr
AuthorBugnon Fanny
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date05/03/2025
Weight144 g
Dimensions (thickness x width x height)1.50 x 11.00 x 17.00 cm
Sur la violence politique des femmes, de la Fraction Armée rouge à Action directe
« L'"homme terroriste" n'existe pas ; il y a les "terroristes" et les "femmes terroristes". » Dans le dernier tiers du XXe siècle, de nombreuses femmes rejoignirent les rangs d'organisations politiques violentes comme la Fraction armée rouge allemande, les Brigades rouges italiennes, ou Action directe en France. Certaines tuèrent. Les médias les appelèrent « amazones de la terreur » et créèrent pour elles une nouvelle catégorie, celle de la « femme terroriste ». Dans ce livre pionnier, croisant les mutations du militantisme de l'après-68 et l'essor de la deuxième vague féministe, Fanny Bugnon propose à la fois une réflexion de fond sur la violence des femmes, une histoire récente des mouvements révolutionnaires radicaux a nticapitalistes et anti-impérialistes, et une étude du rôle déterminant de la presse d'information - de droite comme de gauche - dans la diffusion des stéréotypes sexuels sur les femmes dès lors qu'elles agissent comme les hommes en politique, contribuant ainsi à décrédibiliser leur engagement.