Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Qu'est-ce que l'intersectionnalité ?

Bakshi Sandeep, Delanoe Emmanuelle, Boussahba Myriam, Crenshaw Kimberlé
Publication date 15/09/2021
EAN: 9782228928694
Availability Available from publisher
L'intersectionnalité est un nouvel outil pour mieux penser les inégalités et mieux agir contre elles. Cette notion, qui nous vient du féminisme noir, a été théorisée en 1989 par la juriste Kimberlé W. Crenshaw - dans un article traduit ici pour la pr... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPAYOT
Page Count352
Languagefr
AuthorBakshi Sandeep, Delanoe Emmanuelle, Boussahba Myriam, Crenshaw Kimberlé
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date15/09/2021
Weight210 g
Dimensions (thickness x width x height)2.20 x 10.90 x 16.90 cm
Dominations plurielles : sexe, classe et race
L'intersectionnalité est un nouvel outil pour mieux penser les inégalités et mieux agir contre elles. Cette notion, qui nous vient du féminisme noir, a été théorisée en 1989 par la juriste Kimberlé W. Crenshaw - dans un article traduit ici pour la première fois en français - et diffusée notamment par la sociologue Patricia Hill Collins dans "La Pensée féministe noire". Mais à son origine on trouve l'abolitionniste et féministe Sojourner Truth qui, au XIXe siècle, est l'une des premières à avoir montré la double oppression, de race et de sexe, que subissaient certaines femmes. L'intersectionnalité révèle donc que la domination est souvent plurielle et que, de ce fait, les discriminations, dont certaines ne sont pas visibles, peuvent se renforcer les unes les autres. Ce livre en propose une introduction générale et montre son efficacité pratique dans trois domaines : la vie sociale, le militantisme et la culture.