Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Système de la vie éthique

Taminiaux Jacques, Taminiaux Jacques, Abensour Miguel, Hegel G. W. F.
Publication date 23/01/1992
EAN: 9782228884709
Availability Missing temporarily
«Le Système de la vie éthique »(1802-1803), traduit pour la première fois en français, est l'un des premiers grands écrits de philosophie politique de Hegel : il s'agit d'un texte de jeunesse fondamental en ce que Hegel y opère le passage d'une appro... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPAYOT
Page Count216
Languagefr
AuthorTaminiaux Jacques, Taminiaux Jacques, Abensour Miguel, Hegel G. W. F.
FormatHardback
Product typeBook
Publication date23/01/1992
Weight245 g
Dimensions (thickness x width x height)1.70 x 14.00 x 22.50 cm
«Le Système de la vie éthique »(1802-1803), traduit pour la première fois en français, est l'un des premiers grands écrits de philosophie politique de Hegel : il s'agit d'un texte de jeunesse fondamental en ce que Hegel y opère le passage d'une approche globale et articulée de la praxis humaine à la construction véritable d'un système de l'éthicité. S'y découvre, en outre, l'annonce des grands thèmes de la Philosophie du droit (1821). Le Système décrit l'édification de la vie éthique à partir de ses déterminations les plus immédiates jusqu'à la perfection de son idée, entendue comme Identité des modes d'être opposés. C'est dans une irrésistible tendance à l'unification que le texte trouve son principe de fonctionnement. Si Hegel fait du peuple le site de la vie éthique absolue, là où l'universel est la vie même de la multiplicité des individus empiriques, le système qu'il propose n'est rien moins que progressiste; ce qui remet en question le jacobinisme du jeune Hegel. Pour Jacques Taminiaux, le «Système de la vie éthique», « premier traité dialectique de philosophie sociale et politique », est l'occasion, dans une distance prise à l'égard des réponses de Lukacs, Marcuse et Habermas, d'une interrogation radicale : La dialectique permet elle de penser le politique ? Le discours hégélien n'est-il pas tributaire d'une ontothéologie fondatrice et, plus encore, d'une pensée de l'identité ? La prétention à la totalité n'est-elle pas la domination la plus profonde ? Le fantasme de la satisfaction absolue n'est-il pas le point aveugle de la pensée dialectique du politique ? Pourquoi la pensée dialectique, merveilleux instrument de repérage des contradictions, ne parvient-elle à les repérer qu'en prétendant détenir l'ultime secret de leur abolition ?