Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Quand les peintres lisaient la Bible

Gibert Pierre
Publication date 22/10/2015
EAN: 9782227488472
Availability Missing temporarily
Le grand historien de la Bible qu'est Pierre Gibert nous propose un très beau livre d'art et d'histoire. Il nous plonge dans le cinquecento, alors que toute l'Europe lit et traduit la Bible, l'imprime et la diffuse, que les historiens et les théologi... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherBAYARD CULTURE
Page Count304
Languagefr
AuthorGibert Pierre
FormatOther book format
Product typeBook
Publication date22/10/2015
Weight960 g
Dimensions (thickness x width x height)2.20 x 17.50 x 23.00 cm
L'exégèse des peintres du Cinquecento
Le grand historien de la Bible qu'est Pierre Gibert nous propose un très beau livre d'art et d'histoire. Il nous plonge dans le cinquecento, alors que toute l'Europe lit et traduit la Bible, l'imprime et la diffuse, que les historiens et les théologiens, les philosophes débattent de la vraisemblance et de la nature du texte biblique. Cette "invention moderne" de la Bible va influencer considérablement l'art de la Renaissance. Peintres et sculpteurs vont enfin représenter les récits bibliques en tant que lecteurs et interprètes. Ils délaissent l'allégorie et la légende pour s'aventurer dans la vraisemblance de représentations toujours plus audacieuses qui nous font "voir le texte". Pierre Gibert retrace ainsi cette aventure à la fois esthétique et spirituelle d'une Bible des peintres au cinquecento. L'humanisme de la Renaissance va bouleverser les codes de la représentation artistique et le regard des hommes.Pierre Gibert découvre surtout une exceptionnelle influence des Exercices spirituels d'Ignace de Loyola sur des artistes comme Bassano ou le Tintoret. Il explore les effets du Concile de trente sur la liberté de l'art biblique.L'histoire en images d'une révolution du regard et de la lecture au défi de la Bible.