Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

L'Oubli de la lettre

Banon David
Publication date 18/01/2017
EAN: 9782226326720
Availability Available from publisher
Les « Textes sacrés » ont mauvaise presse aujourd'hui, accusés de nourrir les « fondamentalismes ». Or, le fondamentalisme naît précisément d'une non-lecture, dans la mesure où toute lecture est confrontation active avec un texte qui ne dit rien par ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherALBIN MICHEL
Page Count288
Languagefr
AuthorBanon David
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date18/01/2017
Weight396 g
Dimensions (thickness x width x height)2.30 x 14.50 x 22.50 cm
Les « Textes sacrés » ont mauvaise presse aujourd'hui, accusés de nourrir les « fondamentalismes ». Or, le fondamentalisme naît précisément d'une non-lecture, dans la mesure où toute lecture est confrontation active avec un texte qui ne dit rien par lui-même. En regard, l'approche historico-critique se révèle elle aussi comme un contournement du texte sacré.à ce double écueil, David Banon oppose la lecture « midrachique », qui demande simultanément qu'on se laisse interpeller par l'altérité du texte et qu'on s'ouvre à de nouvelles interrogations. Grâce à elle, l'auteur déconstruit la critique biblique ainsi que la doctrine paulinienne de l'esprit contre la lettre, qui en forme l'arrière-plan inconscient, pour mieux nous introduire à une approche vivante de la Bible et se confronter ainsi aux grandes questions : la création du monde, les rapports homme-femme, la filiation, le statut de l'étranger, le rôle du rite et de l'interdit ou encore la souffrance animale. Le midrach, en effet, ne se contente pas de traquer la polysémie ou de faire lever le sens : il sollicite le lecteur à l'aide de l'injonction éthique qui se love dans l'interprétation et qui s'offre à qui sait la quérir.