Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Jésus, Marie Madeleine et l'Incarnation

Leloup Jean-Yves
Publication date 03/09/2008
EAN: 9782226182975
Availability Available from publisher
Le succès fulgurant du Da Vinci Code a rendu toute son actualité à la sulfureuse question de la vie amoureuse de Jésus, si contraire avec l'image que l'Église se fait de la sexualité. Quelle fut la nature des relations entre Jésus de Nazareth et la g... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherALBIN MICHEL
Page Count176
Languagefr
AuthorLeloup Jean-Yves
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date03/09/2008
Weight150 g
Dimensions (thickness x width x height)-
"Tout est pur pour celui qui est pur"
Le succès fulgurant du Da Vinci Code a rendu toute son actualité à la sulfureuse question de la vie amoureuse de Jésus, si contraire avec l'image que l'Église se fait de la sexualité. Quelle fut la nature des relations entre Jésus de Nazareth et la grande figure féminine que la tradition chrétienne a nommée Marie-Madeleine ? Si « le Verbe s'est fait chair », s&rsquoil faut prendre au sérieux le mystère de l'Incarnation, peut-on imaginer que le Christ se soit interdit tout amour charnel ? L'histoire, les Évangiles canoniques, les apocryphes et la théologie ont-ils quelque enseignement à nous livrer à ce sujet ? Jean-Yves Leloup, qui travaille depuis toujours sur cette question, nous livre ici la synthèse de ses travaux. Il montre comment le symbolisme sexuel, omniprésent -même si c'est en filigrane - dans l'ésotérisme juif dès l'époque la plus reculée, ne peut qu'avoir eu une influence profonde sur le premier christianisme. De même, les évangiles gnostiques permettent de mieux mesurer la place du sexe dans la foi chrétienne des premiers siècles, ainsi que la place de Marie-Madeleine comme épouse mystique du Christ. Son propos précis et sans tabou n'entend pas scandaliser, mais stimuler notre étonnement face au « réalisme de l'Incarnation ».