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Le Juif Jésus et le Shabbat

Vidal Marie
Publication date 25/09/1997
EAN: 9782226094605
Availability Missing temporarily
Une lecture inattentive des quatre Évangiles "canoniques", déformée par deux millénaires de préjugés véhiculés contre les Pharisiens, peut laisser apparaître le temps du Shabbat comme celui d'une vive polémique entre Jésus et les "docteurs de la Loi"... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherALBIN MICHEL
Page Count300
Languagefr
AuthorVidal Marie
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date25/09/1997
Weight425 g
Dimensions (thickness x width x height)2.50 x 14.50 x 22.50 cm
Une lecture de l'Évangile à la lumière de la Torah
Une lecture inattentive des quatre Évangiles "canoniques", déformée par deux millénaires de préjugés véhiculés contre les Pharisiens, peut laisser apparaître le temps du Shabbat comme celui d'une vive polémique entre Jésus et les "docteurs de la Loi". Choisissant maintes fois le jour de Shabbat pour marquer sa différence, le Christ chercherait à provoquer les scribes et les Pharisiens engoncés dans leur "hypocrisie", qui tenteraient alors de le perdre. Pour en finir avec cette présentation partisane des relations entre Jésus et ses frères juifs à propos du Shabbat, il fallait examiner ce temps crucial de la pratique judaïque à la lumière de la Torah orale. C'est à cette conversion du regard que nous invite ici Marie Vidal, bibliste catholique, dans le prolongement de son remarquable Un Juif nommé Jésus. L'Evangile, dès lors, n'apparaît plus comme le lieu de l'opposition entre la religion de la Loi (le judaïsme antique) et celle de l'Amour (le christianisme naissant). Jésus, certes, proclame que "le Shabbat est fait pour l'homme, et non l'homme pour le Shabbat", mais cette parole célèbre reprend une sentence de la tradition orale des Pharisiens. Car cette tradition incomparable, qui donnera plus tard naissance au Talmud, est aussi la sienne. Jésus aime la Torah parce qu'il sait que ses prescriptions sont faites pour l'émancipation de l'homme, et non pour son assujettissement. Jésus aime le Shabbat, et ne le " viole" que pour mieux mettre en valeur son sens libérateur.