Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Cantique du chaos

Belezi Mathieu
Publication date 21/08/2025
EAN: 9782221282939
Availability Available from publisher
RENTRÉE LITTÉRAIRE - SÉLECTION PRIX JEAN GIONO - SÉLECTION PRIX DES ÉCRIVAINS DE MARINE Après Attaquer la terre et le soleil ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherROBERT LAFFONT
Page Count400
Languagefr
AuthorBelezi Mathieu
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date21/08/2025
Weight536 g
Dimensions (thickness x width x height)3.40 x 15.40 x 21.60 cm
RENTRÉE LITTÉRAIRE - SÉLECTION PRIX JEAN GIONO - SÉLECTION PRIX DES ÉCRIVAINS DE MARINE Après Attaquer la terre et le soleil (prix Inter 2023), le nouveau roman inédit de Mathieu Belezi, le road-movie d'un desperado pour convoquer notre époque et la sublimer par la littérature. Sélection du Prix Coiffard 2026 Le monde a atteint son point ultime de folie. Des cataclysmes le ravagent, des régimes totalitaires l'enflamment. Mais un homme, Théo Gracques, se montre indifférent à ces désastres. Réfugié sur une île, il y rencontre une femme, elle aussi rebelle, et ses deux enfants. Tous les quatre s'engagent alors dans un périple à travers l'Europe et les Amériques pour défier le destin, vivre jusqu'au bout leur liberté... Cantique du chaos est un texte d'un lyrisme que l'on n'aurait pas imaginé encore possible dans la littérature française. Dans une langue inouïe, pleine de rage et de douceur, Mathieu Belezi nous offre un road-movie baroque, une incarnation moderne de la figure du desperado. Après la révolte portée par Attaquer la terre et le soleil (Le Tripode, 2022), ce roman inscrit une nouvelle fois l'auteur dans la lignée des grands écrivains sud et nord-américains. On pense à Roberto Bolaño, Jack Kerouac, Gabriel García Márquez, Cormac McCarthy... à tous ceux qui, en réponse aux délires des hommes, font de la littérature un des derniers bastions de la résistance – et la seule échappatoire face à ce qui nous déshumanise.