Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Balzac. Le Cycle de Vautrin - Le Père Goriot, Illusions perdues, Splendeurs et misères des courtisan

Balzac Honoré de, Marceau Félicien, Jardin André
Publication date 16/05/2018
EAN: 9782221218136
Availability Missing temporarily
Cette édition est la première à rassembler les trois chefs d'œuvre de Balzac en montrant ce qui fait leur unité et leur cohérence. Ce cycle illustre on ne peut mieux la " comédie humaine " balzacienne... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherBOUQUINS
Page Count1248
Languagefr
AuthorBalzac Honoré de, Marceau Félicien, Jardin André
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date16/05/2018
Weight718 g
Dimensions (thickness x width x height)3.30 x 13.30 x 20.00 cm
Cette édition est la première à rassembler les trois chefs d'œuvre de Balzac en montrant ce qui fait leur unité et leur cohérence. Ce cycle illustre on ne peut mieux la " comédie humaine " balzacienne, aux confins de la noirceur des âmes et à travers les vertiges de l'ambition et les faux-semblants de la réussite. Un personnage parcourt et domine ces trois romans, aux côtés du père Goriot, de Rastignac et de Rubempré dont il est en quelque sorte inséparable : Vautrin. La figure diabolique de cet ancien forçat évadé du bagne de Toulon aurait été inspirée à Balzac par Vidocq. De son vrai nom Jacques Collin, il change sans cesse d'identité et agit sous divers surnoms : Trompe-la-Mort, M. de Saint-Estève, Carlos Herrera puis William Baker. Il en impose par son autorité naturelle, alliée à un grand savoir-faire dans la manipulation des êtres, et se fait une spécialité d'aider les jeunes gens qui ont de l'ambition, de les soutenir dans leur ascension, à condition qu'ils lui soient eux-mêmes dévoués à la vie à la mort. À travers ce personnage de protecteur ambigu, Balzac est un des premiers romanciers du XIXe siècle à évoquer l'homosexualité masculine. Vautrin n'est pas le personnage principal de ce triptyque, mais il est à la fois celui qui sert de révélateur aux autres et celui qui donne à cet ensemble sa plus profonde cohérence.