Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Guide de la musique ancienne et baroque dictionnaire à l'usage des discophiles

Diapason
Publication date 05/11/1993
EAN: 9782221069035
Availability Out of Print
Premier inventaire critique des compositeurs et interprètes d'une musique qui, depuis trente ans, passionne de plus en plus de mélomanes et d'amateurs.Rien qu'en France, le film Tous les matins du monde (1992), évoquant deux musiciens du Grand siècle... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherBOUQUINS
Page Count1424
Languagefr
AuthorDiapason
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date05/11/1993
Weight746 g
Dimensions (thickness x width x height)4.40 x 13.10 x 19.80 cm
Premier inventaire critique des compositeurs et interprètes d'une musique qui, depuis trente ans, passionne de plus en plus de mélomanes et d'amateurs.Rien qu'en France, le film Tous les matins du monde (1992), évoquant deux musiciens du Grand siècle du matin, attirait plus de deux millions et demi de spectateurs. Le disque tiré de sa " bande sonore " fut vendu à un demi-million d'exemplaires ; il constitue le plus étonnant succès classique de ce quart de siècle ! D'autres surprises avaient préparé la voie : le triomphe de l'Atys de Lully monté en 1986 par Christie et Villégier, la révélation des Boréades de Rameau, à Aix en 1982, sous la direction de Gardiner, le succès remporté à Zurich, dans les années 70, par le cycle Monteverdi de Harnoncourt et Ponnelle... Grâce à un savant travail de recherche, des œuvres oubliées revoyaient le jour, suscitant discussions et controverses sur la façon la plus fidèle de les restituer : un immense répertoire, si bien accueilli par le public qu'il a fini par lui tenir lieu de musique contemporaine. A la différence cependant de précédentes redécouvertes, celle-ci est passée majoritairement par le disque. Il était donc urgent de rendre compte de l'ampleur et de la vigueur du mouvement, en éclairant l'amateur que l'afflux de disques récents peut laisser perplexe. C'est désormais chose faite avec ce Guide, qui, le premier de son espèce, offre une recension critique abondante et précise de cette production. Outre une brillante préface de Ivan A. Alexandre, qui retrace l'histoire et précise les enjeux de cette renaissance, trois introductions – par Denis Morrier, Olivier Opdebeeck et Roger Tellart – éclairent les grands problèmes d'interprétation que posent la musique ancienne et la musique baroque. Enfin, ce volume comprend un index complet regroupant compositeurs, interprètes, ensembles et noms de personnes citées au fil des chroniques.