Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Maltraitance au travail

Romanens Marie
Publication date 12/03/2003
EAN: 9782220052977
Availability Available from publisher
Dans sa pratique de psychothérapeute, Marie Romanens le constate : de plus en plus de patients témoignent d'une souffrance physique ou morale due à leurs conditions de travail. Certes, si nous ne sommes plus à l'époquede Zola ou des Raisins de la col... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherDDB
Page Count313
Languagefr
AuthorRomanens Marie
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date12/03/2003
Weight316 g
Dimensions (thickness x width x height)2.00 x 12.80 x 20.50 cm
Les effets pervers du harcèlement
Dans sa pratique de psychothérapeute, Marie Romanens le constate : de plus en plus de patients témoignent d'une souffrance physique ou morale due à leurs conditions de travail. Certes, si nous ne sommes plus à l'époquede Zola ou des Raisins de la colère, il reste que beaucoup se plaignent de stress, de mal de dos, de dépression ou d'insomnie. Certains font état de harcèlement moral dont ils sont victimes, soumis à la pression d'employeurs exigeant d'eux toujours davantage. D'autres se taisent par crainte du licenciement et du chômage. D'autres encore ne peuvent supporter les conflits au quotidien...Tout en s'appuyant sur des ouvrages qui ont fait date en la matière, comme ceux de M.-F. Hirigoyen (Le harcèlement moral), Christophe Dejours (Souffrance en France), ou Grégoire Philonenko (Au carrefour de l'exploitation), Marie Romanens se livre à une analyse nouvelle du phénomène à partir de son approche de clinicienne. Elle questionne en particulier les techniques de stimulation et de management qui mettent l'individu sous pression, développe la dimension du " harcèlement financier " présente dans les entreprises, s'interroge sur les dérives actuelles de notre société, tout en refusant de verser dans une approche manichéenne de dénonciation globale de l'économie contemporaine.