Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Accueillir la faiblesse

Arènes Jacques
Publication date 12/05/1999
EAN: 9782220044804
Availability Available from publisher
En ces temps où l'on exalte la toute-puissance de l'homme, comment parler de la faiblesse ? Comment évoquer les réalités qui, sans cesse, nous rappellent nos propres limites et dont nous aimerions tant nous affranchir ? Nés d'un homme et d'une femme,... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherDDB
Page Count171
Languagefr
AuthorArènes Jacques
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date12/05/1999
Weight200 g
Dimensions (thickness x width x height)1.50 x 13.00 x 20.00 cm
En ces temps où l'on exalte la toute-puissance de l'homme, comment parler de la faiblesse ? Comment évoquer les réalités qui, sans cesse, nous rappellent nos propres limites et dont nous aimerions tant nous affranchir ? Nés d'un homme et d'une femme, marqués par ce commencement avant lequel nous n'existions pas, voués à la mort et à l'interrogation sur ce fragile entre-deux que nous vivons aujourd'hui... Dans le sillage de ces questions, la vie exprime aussi un mystère dans ses marges : l'enfance et la vieillesse signalent une autre réalité à l'activiste et à sa superbe ; le malade sussure au bien-portant que l'équilibre de la santé demeure, malgré tous les progrès de la médecine, fragile et temporaire ; l'exclu, l'étranger, dont les figures sont extrêmement présentes dans nos sociétés occidentales, rappellent à ceux qui demeurent à l'intérieur du corps social que les frontières de l'inclusion sont fragiles et relatives. Accepter et accueillir la faiblesse, en évitant l'écueil de la victimisation, et en renonçant aussi à la toute-puissance du désir : Jacques Arènes évoque le chemin de désillusion offert par la psychanalyse, mais aussi par la tradition spirituelle. En notre époque par trop rationnelle, ces chemins retrouvent une saveur nouvelle.