Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Hippocrate et le scanner

Sicard Didier, Haddad Gérard
Publication date 15/04/1999
EAN: 9782220044521
Availability Available from publisher
L'apparition du sida, avec ses modes particuliers de transmission, a révélé les zones d'ombre et d'hypocrisie de nos sociétés ainsi que de profonds changements dans la médecine contemporaine : déclin de la clinique au profit d'examens de plus en plus... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherDDB
Page Count171
Languagefr
AuthorSicard Didier, Haddad Gérard
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date15/04/1999
Weight202 g
Dimensions (thickness x width x height)1.40 x 13.50 x 21.00 cm
Réflexion sur la médecine contemporaine
L'apparition du sida, avec ses modes particuliers de transmission, a révélé les zones d'ombre et d'hypocrisie de nos sociétés ainsi que de profonds changements dans la médecine contemporaine : déclin de la clinique au profit d'examens de plus en plus sophistiqués et coûteux, problèmes de la responsabilité médicale, fardeau de dépenses approchant de l'insupportable, études de santé publique négligées jusqu'ici, questions des soins dans les pays du tiers-monde. Chacune de ces difficultés possède son corrélat dans le champ de l'éthique médicale. Sur toutes ces questions, Didier Sicard, professeur de médecine, mène depuis plus de vingt ans une réflexion exigeante, avec une véritable " passion pour l'éthique ", sans concession aux préjugés sociaux et médicaux, réflexion que cet ouvrage rapporte à travers les entretiens menés pendant deux ans avec le psychanalyste Gérard Haddad. Ce livre permet d'approcher, de comprendre les difficultés et les perspectives de la pratique médicale, ainsi que sa place dans une réflexion contemporaine sur l'homme d'aujourd'hui. En évoquant son parcours personnel, Didier Sicard souligne qu'il n'est peut-être pas trop tard pour redonner à la médecine ses lettres de noblesse, avec le supplément d'âme et d'humanité qu'elle suppose.