Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Ermel - Apprentissages Géométriques et résolution de problèmes au cycle 3

Charnay Roland, Douaire Jacques
Publication date 20/09/2006
EAN: 9782218923104
Availability Available from publisher
Cet ouvrage est le résultat des travaux de recherche conduits au cycle 3 par l'équipe ERMEL de recherche en didactique des mathématiques (INRP), associant des formateurs en IUFM et des enseignants de l'école élémentaire. Il s'adresse aux enseignants ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherHATIER
Page Count616
Languagefr
AuthorCharnay Roland, Douaire Jacques
FormatOther book format
Product typeBook
Publication date20/09/2006
Weight925 g
Dimensions (thickness x width x height)2.80 x 17.50 x 24.00 cm
Cet ouvrage est le résultat des travaux de recherche conduits au cycle 3 par l'équipe ERMEL de recherche en didactique des mathématiques (INRP), associant des formateurs en IUFM et des enseignants de l'école élémentaire. Il s'adresse aux enseignants et aux formateurs.Une première partie est consacrée à l'explicitation des fondements théoriques et les choix didactiques qui sous-tendent les propositions d'enseignement. Quelle est la nature des savoirs géométriques développés à l'école ?Quelle articulation entre l'étude des relations et celle des objets géométriques ?Quelles fonctions pour le langage géométrique ? Comment introduire le vocabulaire ?Quelle construction des représentations graphiques et quel usage des instruments ?Les situations d'apprentissages, basées sur la résolution de problèmes :- privilégient l'étude des différentes relations géométriques et le passage d'une reconnnaissance globale des objets géométriques à une analyse de leurs propriétés ;- prennent en compte les compétences spatiales et géométriques des élèves et visent à faire évoluer les savoirs en s'appuyant sur des constats perceptifs puis sur l'usage des instruments pour aller vers l'élaboration de raisonnements.Pour chacun des thèmes traités :- les problématiques actuelles d'enseignement et les choix des auteurs sont explicités ;- les activités et leur mise en oeuvre sont décrites et commentées, à partir des expérimentations conduites dans les classes pendant plusieurs années.Les progressions et les situations ont été conçues pour une continuité des apprentissages sur les troisniveaux du cycle 3 tout en précisant les activités spécifiques à chaque niveau.Un ensemble complet d'outils accompagne cet ouvrage :- le fichier photocopiable regropant tous les documents nécessaires à la conduite des activités ;- la valisette de matériel : partrons de solides, gabarits... en nombre suffisant pour une classe de 30 élèves.