Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Punir et détruire en Vendée militaire

Rolland-Boulestreau Anne
Publication date 27/09/2023
EAN: 9782213725369
Availability Available from publisher
Qu’est-ce qu’une « justice d’exception » dans une région accusée du crime de « lèse-nation » ? Après avoir dévoilé les pratiques répressives d’une République contestée par les armes en Vendée militaire et les difficultés de la pacification, Anne Roll... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherFAYARD
Page Count320
Languagefr
AuthorRolland-Boulestreau Anne
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date27/09/2023
Weight442 g
Dimensions (thickness x width x height)2.20 x 13.50 x 21.50 cm
La justice d'exception en guerre civile (1793-1794)
Qu’est-ce qu’une « justice d’exception » dans une région accusée du crime de « lèse-nation » ? Après avoir dévoilé les pratiques répressives d’une République contestée par les armes en Vendée militaire et les difficultés de la pacification, Anne Rolland-Boulestreau se penche sur l’application du droit révolutionnaire en territoire insurgé.Au printemps 1793, dans le département du Maine-et-Loire, se déploie une justice extraordinaire, bras armé d’une jeune République menacée par ce front intérieur. Punir et détruire les Vendéens participe alors de la guerre civile. Dénonciations des suspects, réclamations des familles, nominations des administrateurs ou rapports des geôliers, l’historienne révèle, à partir d’une matière unique, les effets de la guerre civile sur l’exercice répressif de la justice. Et éclaire notre connaissance d’un conflit fratricide dont les stigmates sont encore visibles aujourd’hui.Professeur d’histoire moderne à l’Université catholique de l’Ouest (Angers), ANNE ROLLAND-BOULESTREAU est spécialiste de la période révolutionnaire. Elle a notamment publié Les colonnes infernales. Violences et guerre civile en Vendée militaire (1794-1795) (Fayard, 2015) et Guerre et paix en Vendée (1794-1796) (Fayard, 2019).