Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Gerbert d'Aurillac

Riché Pierre
Publication date 04/10/2006
EAN: 9782213630946
Availability Available from publisher
Gerbert fut un philosophe et un savant curieuxde tout, passionné de mathématiques commed'astronomie, aussi bon connaisseur de lascience arabe que de la culture antique. Élevé àSaint-Géraud d'Aurillac et formé en Catalogne, écolâtrede la cathédrale de... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherFAYARD
Page Count334
Languagefr
AuthorRiché Pierre
FormatOther book format
Product typeBook
Publication date04/10/2006
Weight376 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 13.50 x 21.50 cm
Le pape de l'an mil
Gerbert fut un philosophe et un savant curieuxde tout, passionné de mathématiques commed'astronomie, aussi bon connaisseur de lascience arabe que de la culture antique. Élevé àSaint-Géraud d'Aurillac et formé en Catalogne, écolâtrede la cathédrale de Reims (c'est-à-dire responsable del'un des tout premiers centres d'enseignement enOccident), il fut le plus grand « intellectuel » de son temps.Abbé du très riche monastère italien de Bobbio, archevêquede Reims, puis de Ravenne, avant d'occuper le trônede saint Pierre de 999 à 1003 sous le nom de Sylvestre II,ce simple moine auvergnat à la personnalité très affirméesut être, au terme d'une surprenante ascension sociale,un homme d'influence et de pouvoir. Grand politique, ilfut le précepteur et l'ami de l'empereur Otton III, etl'élection d'Hugues Capet ne se serait pas faite sans sonintervention auprès du haut clergé franc? Enfin, c'estgrâce à ses initiatives que virent le jour les Églises nationalesde Hongrie et de Pologne qui sont aujourd'hui parmiles plus florissantes.Qu'il s'agisse des affaires politiques, des problèmesreligieux, du débat des idées, il a imprimé sur la fin duXe siècle sa marque indélébile.