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Claude Cahun

Leperlier François
Publication date 10/05/2006
EAN: 9782213628813
Availability Missing temporarily
François Leperlier retrace l?étonnant parcours de Lucy Schwob, nièce del?écrivain Marcel Schwob, née à Nantes en 1894, et connue sous le pseudonymede Claude Cahun qu?elle adopta en 1917. Après la Première Guerre mondiale,installée à Paris, dans le qu... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherFAYARD
Page Count530
Languagefr
AuthorLeperlier François
FormatOther book format
Product typeBook
Publication date10/05/2006
Weight772 g
Dimensions (thickness x width x height)2.80 x 15.30 x 23.50 cm
L'Exotisme intérieur
François Leperlier retrace l?étonnant parcours de Lucy Schwob, nièce del?écrivain Marcel Schwob, née à Nantes en 1894, et connue sous le pseudonymede Claude Cahun qu?elle adopta en 1917. Après la Première Guerre mondiale,installée à Paris, dans le quartier de Montparnasse, avec son amie intime SuzanneMalherbe, elle se lie avec Adrienne Monnier, Sylvia Beach et Chana Orloff. Poète,essayiste et photographe, elle collabore à plusieurs revues et journaux. En 1919,elle publie des proses poétiques où domine l?inspiration symboliste : Vues etVisions. En 1925, dans un recueil de nouvelles Héroïnes, elle remet en questionl?image de la femme. Cinq ans plus tard, elle révèle son androgynie, sonambivalence, et sa « manie de l?exception » dans l?essai autobiographiqueillustré de photomontages, Aveux non avenus. Celui-ci développe une méditationsur le narcissisme et le dépassement des genres (féminin/masculin ;homosexualité / hétérosexualité).Au milieu des années vingt, elle se lie étroitement avec Henri Michaux, puis avecRobert Desnos et René Crevel. Elle participe à l?aventure du Théâtre ésotérique(Georgette Leblanc, « Nadja ») et à celle du théâtre du Plateau (Pierre Albert-Birot). Après avoir adhéré en 1932 à l?Association des Ecrivains et Artistesrévolutionnaires, elle rencontre André Breton et s?associe aux activités surréalistes.En 1934, dans un essai polémique, elle soutient la poétique surréaliste et prendviolemment à partie Aragon et la politique culturelle du parti communiste. Elleparticipe alors à la fondation du regroupement Contre-Attaque, aux côtés deBataille, Klossowski, Breton et Péret. Mais elle s?éloignera de l?attitude« oppositionnelle », trotskiste, pour s?orienter vers des positions libertaires quirenouent avec l?individualisme rebelle de sa jeunesse. Durant la guerre, à Jersey -où elle s?est installée en 1938 -, elle va mener des actions de résistance contrel?occupation nazie. Arrêtée et condamnée à mort, elle échappe de peu àl?exécution. Elle laissera inachevée son autobiographie Confidences au miroir,avant de s?éteindre en 1954.Révélée dans les années 1980, l?oeuvre photographique de Claude Cahun, quiprivilégie la mise en scène (travestissement, jeu de masques, théâtre d?objets), futd?emblée reconnue comme l?une des plus singulières et des plus inventives del?entre-deux-guerres. Elle anticipe largement sur les recherches contemporaines. Lanouvelle édition de ce livre, remanié et abondamment enrichi, se présente à la foiscomme une biographie d?une femme subversive et une monographie de son oeuvrelittéraire et photographique.