Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Racine

Blanc André
Publication date 02/04/2003
EAN: 9782213615493
Availability Out of Print
S'il n'a pas été réellement janséniste, Racine est toujours resté un ami de Port-Royal, en souvenir des personnalités remarquables qu'il y a rencontrées, pendant son enfance et son adolescence. Chrétien fervent, père attentif et exigeant, académicien... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherFAYARD
Page Count744
Languagefr
AuthorBlanc André
FormatOther book format
Product typeBook
Publication date02/04/2003
Weight878 g
Dimensions (thickness x width x height)3.00 x 15.30 x 23.50 cm
Trois siècles de théâtre
S'il n'a pas été réellement janséniste, Racine est toujours resté un ami de Port-Royal, en souvenir des personnalités remarquables qu'il y a rencontrées, pendant son enfance et son adolescence. Chrétien fervent, père attentif et exigeant, académicien, historiographe, courtisan, familier du roi Louis XIV, ami de La Fontaine dans sa jeunesse puis surtout de Boileau, rival de Corneille, grand auteur de tragédies (Andromaque, Britannicus, Phèdre, Athalie) tels sont les différents aspects que traite André Blanc. Car Racine est d'abord un homme dont la vie ne nous est pas toujours familière. C'est aussi une carrière multiple avec un échec - l'espoir d'un bénéfice ecclésiastique -, une réussite littéraire connue de tous, et une réussite sociale exceptionnelle pour un homme « sorti de rien ».Mais cette biographie a également la singularité, dans une dernière partie, de reprendre l'oeuvre théâtrale depuis trois siècles : les pièces de Racine les plus jouées, leurs mises en scène et interprétations les plus marquantes (Baty, Barrault, Vilar, Planchon, Vitez, Mesguich, et plus récemment Chéreau avec Dominique Blanc en Phèdre), mais aussi les critiques et travaux entrepris sur les textes pour tenter d'en extirper leur sens profond (Pommier, Picard, Goldmann, Barthes...).André Blanc, agrégé des Lettres en 1953, docteur d'Etat en 1976, a été d'abord professeur de lycée puis maître-assistant à l'université de Paris-Sorbonne, avant d'être professeur à l'université de Provence et d'achever sa carrière à Paris-X-Nanterre, dont il est professeur émérite.Bien qu'auteur de plusieurs ouvrages sur Claudel et Montherlant, il reste un spécialiste du XVIIe siècle, avec sa thèse Dancourt et la Comédie-Française à l'heure du Soleil couchant, plusieurs éditions de comédies et de tragédies de cette époque et le tome III de Théâtre du XVIIe siècle dans la collection de la Pléiade, en collaboration avec Jacques Truchet.