Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Contre l'art roman ?

Barral i Altet Xavier
Publication date 08/11/2006
EAN: 9782213608877
Availability Available from publisher
Nos contemporains ont une prédilection pour l'art médiéval et enparticulier pour l'art roman. Mais cet art roman que nous voyons autourde nous et que les médias nous montrent sans cesse n'est pas toujourscelui de la vie quotidienne des gens du Moyen ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherFAYARD
Page Count430
Languagefr
AuthorBarral i Altet Xavier
FormatOther book format
Product typeBook
Publication date08/11/2006
Weight594 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 15.30 x 23.50 cm
Essai sur un passé réinventé
Nos contemporains ont une prédilection pour l'art médiéval et enparticulier pour l'art roman. Mais cet art roman que nous voyons autourde nous et que les médias nous montrent sans cesse n'est pas toujourscelui de la vie quotidienne des gens du Moyen Âge. Fruit de restaurationssuccessives, de l'évolution de la recherche et des fluctuations du goût,notre vision n'est au fond qu'une construction intellectuelle qui repose sur des mythes romantiques, des connaissances partielles et desrestitutions délibérées qui n'ont pas grand-chose à voir avec l'étude de l'art.C'est à bon droit que ce livre au titre provocateur évoque les multiplescourants qui ont contribué à « inventer » l'art roman, qu'il dénonce demultiples erreurs historiographiques et dégage les aspects de la personnalitédu véritable « art roman ».Xavier Barral i Altet, médiéviste de renommée internationale dontles ouvrages sont traduits dans de nombreuses langues, tranche sur denombreuses questions controversées, comme la célébrité des artistes, laplace de la femme dans l'univers misogyne de l'époque, la polychromiedes édifices, la surenchère des pèlerinages ou l'importance de l'or dans lacréation. La « laideur » de l'art roman contrasterait-elle avec la « beauté »d'un art gothique qui a inventé l'église de verre et a mis en place la théologiede la lumière ? En dessillant nos yeux blasés, l'auteur nous convieà une véritable redécouverte.