Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La Vendée

Tilly Charles
Publication date 24/12/1998
EAN: 9782213603186
Availability Available from publisher
Charles TillyCharles Tilly, jeune professeur de sociologie américain, a longtemps enseigné à l'université de Harvard. Il anime aujourd'hui des recherches d'histoire quantitative à l'université d'Ann Arbor (Michigan). Il a écrit de nombreux articles e... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherFAYARD
Page Count400
Languagefr
AuthorTilly Charles
FormatOther book format
Product typeBook
Publication date24/12/1998
Weight541 g
Dimensions (thickness x width x height)2.20 x 15.40 x 23.50 cm
Révolution et contre-révolution
Charles TillyCharles Tilly, jeune professeur de sociologie américain, a longtemps enseigné à l'université de Harvard. Il anime aujourd'hui des recherches d'histoire quantitative à l'université d'Ann Arbor (Michigan). Il a écrit de nombreux articles et ouvrages sur la migration des populations et s'est spécialisé dans l'histoire sociologique de la France des XVIIIe et XIXe siècles. Le livre de Charles Tilly renouvelle un des grands problèmes de l'histoire de la Révolution française : les causes de l'insurrection de la Vendée en 1793. L'originalité du travail tient à ce que l'étude est fondée sur la sociologie d'une société paysanne à la fin du XVIIIe siècle. Charles Tilly met en relief le contraste entre deux zones, l'une fidèle à la République, l'autre, foyer de l'insurrection royaliste : d'un côté le Val de Loire, campagne anciennement urbanisée, irriguée par de nombreux contacts économiques et humains dans les villes, pays des petits propriétaires vignerons ; de l'autre, le plateau de Mauges, région d'agriculture retardataire, dominée par le lien seigneurial et dont l'urbanisation par le développement de l'industrie textile est à la fois un phénomène brutal et un acquis très récent à la fin du XVIIIe siècle. C'est dans les déséquilibres nés de cette urbanisation que Charles Tilly voit une des causes essentielles de la crise de ce monde rural.