Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

L'espace du roi

Newton William-Ritchey
Publication date 05/04/2000
EAN: 9782213602059
Availability Available from publisher
En établissant sa résidence et le siège de son gouvernement hors de Paris, Louis XIV se trouva contraint de loger sa Cour avec ses dignitaires et ses officiers. Un siècle durant, le palais abrita ainsi plusieurs milliers de personnes entassées vaille... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherFAYARD
Page Count588
Languagefr
AuthorNewton William-Ritchey
FormatOther book format
Product typeBook
Publication date05/04/2000
Weight1005 g
Dimensions (thickness x width x height)3.60 x 16.50 x 23.50 cm
La Cour de France au château de Versailles 1682-1789
En établissant sa résidence et le siège de son gouvernement hors de Paris, Louis XIV se trouva contraint de loger sa Cour avec ses dignitaires et ses officiers. Un siècle durant, le palais abrita ainsi plusieurs milliers de personnes entassées vaille que vaille dans quelque 350 appartements. Dès lors, l'histoire de la Cour n'est pas seulement celle de l'observance de rites figés mais aussi celle d'incessantes demandes d'attribution de logements, de travaux et de transformations perpétuels. Au prix d'une érudition époustouflante, en voici la chronique enfin dressée sur plus d'un siècle par l'un de ces Américains amoureux de Versailles. Non seulement elle renouvelle en profondeur l'histoire monumentale du palais, mais encore et surtout elle permet de voir se succéder - en particulier au fil d'un copieux index-dictionnaire de la Cour - dans les lieux trois ou quatre générations d'occupants, héros de mille et une anecdotes. Elle revient à écrire l'histoire politique des règnes de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI à travers les hauts et les bas des familles et des coteries qui ont - durablement ou pour un temps - tenu le haut du pavé auprès du monarque. Cette très originale recherche apporte à la connaissance de l'Ancien Régime une contribution décisive. William Ritchey Newton, qui a fait ses études d'histoire à Rome, à Paris et aux Etats-Unis, est docteur de l'université du Michigan. Il vint de publier Sociologie de la communauté de Port-Royal. Histoire, économie (Klincksieck, 1999).