Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le basculement religieux de Paris au XVIIIe siècle

Chaunu Pierre, Foisil Madeleine, Noirfontaine Françoise de
Publication date 26/08/1998
EAN: 9782213600635
Availability Available from publisher
Il aura fallu bien peu de temps pour voir Paris, citadelle du catholicisme de la Contre-Réforme, "basculer" et se faire après 1790 la capitale de la déchristianisation. C'est en effet dès les années 1760 que le courant "philosophique" y a gagné la ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherFAYARD
Page Count619
Languagefr
AuthorChaunu Pierre, Foisil Madeleine, Noirfontaine Françoise de
FormatOther book format
Product typeBook
Publication date26/08/1998
Weight922 g
Dimensions (thickness x width x height)3.50 x 15.30 x 23.50 cm
Il aura fallu bien peu de temps pour voir Paris, citadelle du catholicisme de la Contre-Réforme, "basculer" et se faire après 1790 la capitale de la déchristianisation. C'est en effet dès les années 1760 que le courant "philosophique" y a gagné la partie et dès 1770-1780 que s'effondre la pratique religieuse, que désertent les élites. En trente ou quarante ans, dans un climat de discorde perpétuelle, l'acharnement des jansénistes ( avec leurs très virulentes Nouvelles ecclésiastiques), l'hostilité corrélative des parlementaires aux Jésuites et à leur enseignement, les fausses manoeuvres des successifs archevêques de Paris, le silence du roi, les persiflages de Voltaire ont contribué à miner la confiance des fidèles en l'au-delà, à ébranler le pouvoir détenu par l'Eglise d'exorciser l'angoisse du Jugement. A travers les multiples affaires qui ponctuent le siècle (pseudo miracles du diacre Pâris, refus de sacrements, billets de confession, interdiction des Jésuites, obsèques de Voltaire, exils répétés de Mgr de Beaumont et tant d'autres), à travers des témoignages comme ceux de Hardy ou de Mercier, trois historiens, trois regards divergents dans leurs objets mais convergent dans leurs conclusions, prennent, adossés à des dizaines de travaux inédits de recherche, la mesure précise d'un phénomène dont la précocité, la profondeur et l'ampleur ne laissent pas de surprendre. Pierre Chaunu, professeur émérite à l'université de Paris-Sorbonne, membre de l'Institut. Madeleine Foisil, ingénieur de recherches honoraire au CNRS. Françoise de Noirfontaine, ingénieur de recherches au CNRS.